-
Maillezais - Abbaye et marais
Abbaye Saint-Pierre de Maillezais
C’est en 1508 que l’abbaye bénédictine Saint-Pierre de Maillezais, construite au tout début du XIème siècle sur un éperon rocheux à l’emplacement d’une ancienne forteresse des ducs d’Aquitaine, est proclamé dépendance clunisienne par le pape Etienne IX. Tour à tour monastère, évêché puis forteresse protestante, le sanctuaire de Maillezais, fortement remanié au cours du temps, constitue un véritable résumé de l’histoire des arts et de l’architecture. Ses vestiges imposants (abbatiale-cathédrale, bâtiments de l’hôtellerie, cellier et cave à sel) témoignent aujourd’hui encore, de sa grandeur et sa splendeur passées.
Maillezais, site clunisien
Maillezais conserve, comme des centaines d’endroits en Europe, la mémoire du rayonnement de l’abbaye de Cluny, à la tête de plus de 1400 sites clunisiens entre de Xème et le XVIIIème siècle.
Ici se trouve une parcelle de l’héritage de cette histoire extraordinaire, qui a contribué à façonner l’Europe que nous connaissons aujourd’hui. Connaître Maillezais permet de mieux comprendre le fait clunisien, ses caractéristiques et sa dynamique.
Maillezais est membre de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens et s’engage pour un tourisme humaniste, respectueux des valeurs et des traditions locales, en privilégiant la rencontre, l’hospitalité et l’échange.
http://abbayes.vendee.fr/Abbaye-de-Maillezais/Decouvrir-l-abbaye
-
-
-
-
-
-
-
Par kordouane le 21 Mai 2016 à 05:06
Piège à ragondins
Ces rongeurs abîment les berges, leur traque est donc obligatoire pour le maintien du marais.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique