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Par kordouane le 3 Mai 2016 à 05:35
Médaillon
Ce médaillon en creux, trop longtemps reste en remploi à l'extérieur, porte un buste de femme au visage fortement érodé. Il révèle pourtant une grande délicatesse dans les détails du vêtement et de la coiffure. Si les manches ballonnées des épaules sont traitées de manière maladroite, le reste de la composition dévoile un travail d'une remarquable finesse, à l'image du ruban noué sous le menton. Les cheveux laissent s'échapper quelques mèches sur le front et les tempes et une longue boucle le long du cou. On ignore la localisation précise de cette sculpture, mais son style et le costume permettent de la dater du milieu du XVIème siècle.
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Par kordouane le 3 Mai 2016 à 05:31
Claveau double
XIIème siècle
A Maillé, Oulmes, Saint-Hilaire-des-Loges, La Caillère... les maîtres bas-poitevins du XIIème siècle plient désormais l'homme ou l'animal pour l'adapter étroitement à l'architecture.
Ce claveau, qui marquait le départ de deux arcs, en reste un des meilleurs témoignages du dépôt lapidaire de l'abbaye.
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Par kordouane le 3 Mai 2016 à 05:28
Elément de couronnement
Vers 1540
Ce fragment est composé comme une architecture antique miniature : niches meublées de putti, entablement formant ressaut au-dessus des pilastres à chapiteaux finement sculptés, coupole émergeant derrière des frontons semi-circulaires à coquille.
Ce répertoire décoratif situe la réalisation de cet élément peu avant le milieu du XVIème siècle, au moment des travaux entrepris par l'évêque humaniste Geoffroy d'Estissac. Comme à Saint-Pierre de Loudun, ce dais décorait probablement l'arc monumental d'un portail de la cathédrale ou de l'une de ses chapelles intérieures.
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