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Par kordouane le 19 Mai 2014 à 15:41
Le phare de Contis fut construit sur décret de Napoléon III en 1860, il a été érigé à près d’un kilomètre de l’Océan,
sur une dune de 12 mètres, ce qui avec sa tour de 38 mètres, hisse sa lanterne à 51 mètres au-dessus du niveau de la mer.
183 marches à gravir pour atteindre la lanterne.
Les fondations et le corps de la colonne sont en garluche, pierre ferrugineuse de la région.
Les ouvertures et le couronnement sont en pierre de Saint Savinien.
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Par kordouane le 19 Mai 2014 à 15:40
Mis en service pour la première fois le 20 décembre 1863.
A l’origine tout blanc, il a été repeint en 1937
avec une bande en vis d’Archimède
s’enroulant ainsi autour de la construction,
suivant en cela l’idée d’un peintre local "Bellocq".
En 1873, le phare résiste à un fort tremblement de terre.
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Par kordouane le 19 Mai 2014 à 15:37
Le 21 août 1944 à 15 heures, le phare échappe de peu à sa destruction,
seule sa la coupole et l'optique seront bombardés par les allemands.
La remise en état s'effectuera dès 1949.
En 1950, le phare de Contis devient maison-phare
on ajoute la construction d’un bâtiment attenant à la base du phare,
destiné à abriter l’appareillage électrique,
le système d’éclairage est donc électrifié par une lampe de 1500W en 1951.
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Par kordouane le 19 Mai 2014 à 15:34
En 1956, on réduit la puissance de la lampe
et on mit en place des projecteurs éclairant le fût du phare
afin que les oiseaux, éblouis, n’aillent le percuter.
Aujourd’hui, c’est une lampe halogène de 180W
qui permet aux navigateurs de se repérer,
balaye nuit au rythme de 4 éclats lumineux de 25 secondes,
pour une portée visuelle de 23 milles nautiques (environ 40 kms).
Aujourd'hui, il est le seul phare ainsi situé
dans le département des Landes, automatisé,
il n'y a plus de gardien.
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