-
Prieuré & fort Saint-Nicolas
La première église de La Chaume, dédiée à Saint Nicolas, patron des pêcheurs, fut construite au XIème siècle, par les religieux de Sainte-Croix de Talmont.
Au fil des siècles, l'église perdit de son importance au profit de la chapelle Sainte-Anne, devenue par la suite la nouvelle église Saint-Nicolas, en plein centre du bourg.
A la suite du bombardement de la ville en 1696, des fortifications furent établies en 1697, d'après des plans de l'ingénieur Goulet de Brévannes. Désormais le "Fort Joyeux" va défendre la rade, avant que l'armée ne s'en empare définitivement en mars 1779.
En 1829, la foudre s'abat sur le clocher et fait craindre l'explosion du bâtiment qui sert de magasin à poudre. A la fin du XIXème siècle, le fort fut déclassé et resta pendant plus de 70 ans à l'abandon.
En l'absence d'une politique sociale du logement, il hébergea par la suite un certain nombre de familles.
Dans les années 1970, sous l'impulsion de l'architecte Maurice Durand, le prieuré va être définitivement sauvé de la ruine, notamment par la reconstruction du clocher roman.
La ville fit l'acquisition du Ford Saint-Nicolas en 1976. Depuis 1980 elle s'est attachée à la restauration du Fort, en respectant l'architecture militaire du Bas-Poitou.
Si vous désirez en savoir plus, cliquez sur ce lien :
-
-
-
-
-
-
-
Par kordouane le 16 Juillet 2016 à 05:39
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique