• Photo du Moulin de Rairé en Vendée

     

     

     

    Domestiquer le vent

     

    La fonction essentielle du moulin à vent est de transformer l’énergie naturelle en force directement utilisable. Si la vocation céréalière du moulin de Rairé rend compte partiellement de la singulière complexité de ses mécanismes, le régime des vents explique, pour une grande part, son architecture et ses caractéristiques principales.

     

    Le régime des vents

     

    Le moulin de Rairé, situé sur la trajectoire des grandes dépressions cycloniques, profite de la régularité des souffles venus de l’Atlantique, poumon du dieu Eole.

     

    Marcel Burgaud, souvent posté à la plus haute fenêtre de son moulin, tel une vigie dans la misaine, guette dans la fuite des nuages, dans le moindre mouvement des peupliers et des tamaris, les signes infaillibles de l’ouvrage à venir : il attend avec impatience le retour du vent du large parti quelques heures plus tôt avec le jusant.

     

    René Bazin, sui séjourna à plusieurs reprises à Salletairne, lieu d’inspiration de son roman « La terre qui meurt », écrit quand il évoque un moulin poitevin et sa source d’énergie : « Il en fallait, pour faire tourner ses ailes grises, que ce qu’il en faut pour que la fleur du pissenlit, perde ses graines ».

     

    N’exagérons rien : une petite brise ne saurait mettre en mouvement une meule de deux tonnes. C’est pourquoi un vent constant d’au moins 15 km/h, est nécessaire pour que le moulin puisse moudre.

     

    Aussi, « les vents utiles », réguliers, - ceux qu’on rencontre surtout l’été et l’hiver, les deux saisons les plus propices -, sont-ils toujours très appréciés. Par contre, lorsque la tempête fait rage et que les éléments se déchaînent, il faut replier la voilure et l’amarrer solidement.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 11:09

    coucou MO, j'étais en train de t'écrire quand j'ai vu qu'il y avait 2 coms de ta part !

    Elles sont bizarres ces ailes..rien a voir avec la technique des ailes dites "flamandes"

    OK, pour téléph mais plutot en AM, (sauf jeudi matin) car semaine prochaine 4 déplacements médicaux sur 4 jours (lu..ma..merc..vend), évidemment pas eu moyen de globaliser.

    je vous souhaite une bonne journée à tous les 2

    bisous, maurice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :