• Pont de La Roche-Bernard

     

    L'ancien pont de La Roche-Bernard :

    Il faut attendre la première moitié du XIXe siècle et le règne de Louis-philippe

    pour que soit décidé la construction d'un pont à La Roche-Bernard.

    Un premier pont est donc inauguré en 1839.

    Deux imposantes piles de pierre reliaient une passerelle à sens unique

    et un système de cloches de chaque côté permettait d'avertir

    que l'on franchissait le pont et ainsi éviter les embouteillages.

     

    Cependant, la force du vent fragilisait la structure globale,

    les câbles se sont rompus une première fois.

    En 1911, le pont est alors renforcé par une arche métallique.

     

    L'ancien pont de La Roche-Bernard connu un destin tragique

    puisqu'il fut miné durant la seconde guerre mondiale puis,

    durant la nuit du 15 août 1944,

    la foudre s'abat sur l'une des mines provoquant la destruction de l'édifice.

     

    En 1960 est inauguré le second pont de La Roche-Bernard

    sur le modèle du Pont de Tancarville.

    Il est long de 406.80m et haut de 54 mètres.

    Victime du développement de la circulation routière, le Pont de La Roche-Bernard

    ne parvient pas à absorber tous les flux.

    Les 2 voies de circulations ne répondent plus aux impératifs du trafic routier.

    Durant les périodes estivales, entre 30 000 et 40 000 véhicules

    transitaient chaque jour sur le pont.

    Afin de désengorger la ville, on décide alors la construction d'un nouveau pont.

     

    Le Pont du Morbihan :

    Cette fois-ci sur la commune de Nivillac à moins d’un kilomètre du précédent pont.

    Il sera inauguré en 1996.

    D'une longueur de 600 mètres, une arche piétonne située juste en-dessous de la nationale

     permet aux piétons de le traverser et d'atteindre l'autre rive.

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    Le 11 juillet 1960, inauguration du pont actuel. 

    Les points d'ancrage sont singuliers car les câbles porteurs 

    sont enroulés autour des rochers se trouvant de part et d'autre de la Vilaine. 

    Les piles mesurent 84 m de hauteur, le tablier domine la Vilaine de 55 mètres. 

    La portée principale est de 244.80 mètres, sa longueur totale atteint 406.80 mètres. 

    Ce pont permet d'oublier tous les problèmes du passé grâce à sa robustesse.

     


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    Le premier pont "suspendu" de La Roche-Bernard est Inauguré le 26 décembre 1839. 

    Le pont mesurait 349 mètres (dont 193 m de portée) de long pour six mètres de large. 

    En octobre 1962, une violente tempête détruit le tablier du pont lorsque celui-ci 

    entre en résonance avec le vent.

    Les mouvements de tangage du tablier entrainent la rupture 

    des câbles porteurs et le tablier s'effondre dans la Vilaine. 

    L'ancien bac de transport entre les deux rives est remis en service. 

    Mais ce bateau victime d’un accident ne peut plus servir à la traversée. 

    Un tablier est reconstruit et ne durera que 8 ans, 

    une nouvelle tempête emporte une deuxième fois le tablier. 

    Dans l'année 1872, une passerelle en bois 

    est construite provisoirement entre les piles du pont. 

    Cette passerelle provisoire durera jusque vers 1911 

    Le nouveau "pont en arc" choisit est inauguré le 3 septembre 1911. 

    Reconstruit à l'emplacement du pont précédent 

    Le 4 août 1944, l'armée allemande se prépare à voir arriver l'armée américaine. 

    Des explosifs sont installés sous le pont de La Roche-Bernard 

    pour empêcher l'armée américaine de venir sur Saint-Nazaire. 

    Le 15 août, un orage provoque accidentellement l'explosion 

    du pont lorsque la foudre s'abat sur les mines. 

    Peu après la guerre, un pont flottant est installé 

    et s'ouvre de temps en temps laissant passer les navires. 

    Ce pont flottant sera utilisé jusqu'en 1960.

     


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    Le Pont du Morbihan est situé sur la commune de Nivillac, 

    à moins d’un kilomètre en amont du précédent pont. 

    Il est inauguré en 1996, d'une longueur de 600 mètres.

    Une arche piétonnière située juste en-dessous 

    de la nationale permet aux piétons de le traverser et d'atteindre l'autre rive. 

    Le parc automobile grandissant sans cesse,

    il permet de désengorger La Roche-Bernard. 

     


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