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    En face, sur la rive droite à droite de la photo,

    la caserne des pompiers du quartier de la Benauge.

     


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    Le pont de pierre de Bordeaux est un pont en pierre comme sont nom l’indique. 

    Ce pont est le premier à permettre au bordelais de franchir la Garonne,

    construit sur l’ordre de Napoléon Ier, à des fins militaires.

    Il a fallu douze années pour sa construction de 1810 à 1822.

    Jusqu’à cette date on traversait le fleuve à l’aide de bateaux.

    Pendant une quarantaine d’années, on devait payer un péage pour emprunter le pont.

    Un siècle plus tard en 1921, un gros incendie se déclare

    dans les galeries de maintenance dans le tablier.

    En 1939, le trafic routier augmentant, il est prévu de détruire l’édifice

    pour le remplacer par un pont de plus grande capacité.

    La deuxième Guerre Mondiale met fin à ce sordide projet.

    Après, la guerre, il est décidé d’ériger un second pont,

    le pont Saint-Jean qui verra le jour en 1965,

    suivi d’un troisième pont en 1967, le pont d’Aquitaine. 

    Le pont de pierre compte 17 arches, ce nombre n’a pas été choisi au hasard

    puisqu'il correspond au nombre de lettres du nom "Napoléon Bonaparte".

    Chaque pile de briques porte les armes de la ville et un médaillon blanc honorant l'empereur.

    Il mesure 487 mètres de long.

    Il est inscrit sur la liste des monuments historique depuis le 17 décembre 2002.

     


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