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    LA SALLE DES GARDES

     

    Cette salle, la plus somptueuse de toutes, servait occasionnellement de salle de bal ou d'apparat.

    Elle est la meilleure illustration du comte de Chauveau.

    Haute de sept mètres, elle est ornée d'un magnifique plafond à caissons en chêne,

    reproduisant celui de la salle capitulaire de Reims. 

    Dans le coin sud-ouest, un joli petit balcon de bois sculpté donnait sur la chambre

    de la princesse et sur son charmant boudoir situé au-dessus du jardin d'hiver. 

    La grande cheminée, montant jusqu'au plafond, est en pierre de Kersanton,

    sa couleur variant du gris au bleu-vert selon le degré d'humidité de la pièce.

    Sur la gauche de la cheminée, la signature du sculpteur,

    le Toulousain Nicolas Grandmaison, et la date de création 1855-1886. 

    Au-dessus de l'âtre, sur des phylactères, la devise du comte de Chauveau

    "Tout est honneur et loyauté, tout est lumière et vérité".

    Un chevalier cuirassé et à demi couché, tenant une bannière, représente Charles.

    Au-dessus de lui, sur le manteau de la cheminée, l'arbre généalogique blasonné des Chauveau côtoie quatre saynètes en tuffeau rappelant les exploits des plus valeureux ancêtres de Charles, chacune étant soulignée par le nom du héros représenté.

    Sur le thème de la "noble famille de Chauveau", quatre vitraux sur le mur nord présentent également des ancêtres dont les origines remontent aux croisades, et qui se sont illustrés en Bretagne jusqu'à l'extinction de la lignée à la fin du Moyen Age.

    Mais rappelons que Charles est né roturier.

    En achetant le titre, il a donc repris à son compte non seulement le nom mais aussi les exploits de ces Chauveau !

    Face aux vitraux de ces ancêtres, six autres vitraux, actuellement en restauration, représentaient six rois de France :

    Clovis, Charlemagne, Saint Louis, Philippe Auguste, François 1er, Henri IV,

    faisant un parallèle plein d'humour avec les "ancêtres". 

     


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