-
Photos véhicules hippomobiles : l'omnibus (Haras de Vendée)
L'Omnibus
Patrimoine des Haras nationaux
Construit à Paris par le carrossier Le Lorieux, dans la deuxième moitié du XIXème siècle.
Historique :
Le mot latin omnibus, signifiant "pour tous", fut donné, à l'origine, à de lourdes voitures publiques pour le transport en commun dans les villes. Vers le milieu du XIXème, apparurent des versions légères pour l'usage privé. Leur succès s'accrut avec le développement du chemin de fer : c'est en effet la voiture idéale pour transporter les voyageurs et leurs bagages, de la gare à leur demeure, châteaux, propriétés, grands hôtels.
Malgré certaine variantes luxueuses, telles l'Opéra Bus et le Coaching Omnibus, ou son utilisation comme une voiture de promenade ou de chasse, l'omnibus est avant tout une voiture de service.
Utilisation :
Cette voiture s'attelle soit à deux chevaux en paire, soit à trois chevaux de front, rarement à quatre.
Description :
Très représentatif de la famille des omnibus privés, celui-ci possède une caisse large et spacieuse, fermée et entièrement vitrée. Quatre personnes peuvent s'installer à l'extérieur, deux sur le siège du cocher, deux sur la banquette occupant la partie antérieure du toit, qu'entoure une galerie métallique faisant usage de porte-bagages.
Tags : omnibus, voiture, haras, hippomobile, haras nationaux, patrimoine, haras de vendée, chevaux
-
Commentaires
1Matthieu DucasseVendredi 4 Février 2022 à 09:33Bonjour, quelle est la masse de ce véhicule hippomobile ? Merci d'avance MatthieuRépondre
Ajouter un commentaire