• Photo et histoire du poète Saint-Pol-Roux

     

    Saint-Pol-Roux, poète symboliste français (1861-1940) 

    Sa vie le lie à Camaret : 

    En marge de tous les courants littéraires, il s'éloigne de la vie parisienne pour venir s'installer à Camaret où en 1904, il fait construire le manoir des Boultous. S'il aime y accueillir des amis célèbres aujourd'hui : Max Jacob, Paul Eluard, Jean Moulin, sa générosité et son charisme le rapprochent des pêcheurs de Camaret. Il, s'implique dans la vie quotidienne et participe aux fêtes, aux inaugurations où il crée des poèmes, des chansons, des discours. On le voit anonyme sous un costume de Père Noël marin, distribuer des oranges aux enfants, ou bien parrainer un canot de sauvetage, ou encore aider à la reconstruction de la chapelle de Rocamadour.

      

    "Camaret, par ce matin d'été, c'était la beauté, 

    toute la jeunesse du monde sous la féerie claire des voiles, 

    Je sentis que mon destin m'y conduisait, 

    que je n'avais plus le droit de partir... 

    Et j'y suis demeuré au milieu des paysans et des pêcheurs, 

    ...Je remercie Camaret d'une hospitalité de trente ans

    qui ne finira jamais puisque c'est dans son sol que je dormirai..."

     

    J'ai fait inscrire sur un entablement de mon manoir ces mots orgueilleux peut-être 

    "Ici j'ai découvert la vérité du monde.

    Tout le secret de ma solitude, de ma méditation,

    conséquemment de mon prudent silence gît là"

    Saint-Pol-Roux, le Boultous, 1922

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :