• Photo et histoire du christ sur la croix du Père de Montfort

     

     

    L’histoire du Christ du Père de Montfort

      

    1707 - Ce Christ de deux mètres a été sculpté par un artiste de Saint Brieuc à la demande du Père de Montfort.

     

    1709 - A la fin de la mission de Pont-Château, le Père fait construire un immense Calvaire sur cette lande de la Madeleine, avec le concours de travailleurs bénévoles de la région. Autour du Christ, placé dans une grotte souterraine, les travailleurs se réunissaient le soir pour prier.

     

    1710 - Le 14 septembre, la bénédiction est prévue ; mais elle est interdite et la démolition du Calvaire est ordonnée par le roi Louis XIV. Le Christ est mis à l'abri chez un prêtre de Pont-Château.

     

    1714 - Le Père de Montfort vient lui-même reprendre le Christ et le fait transporter à l'hospice des Incurables à Nantes.

     

    1728 - Le Christ est transféré à Saint Laurent chez les Pères Montfortais.

     

    1747 - construction d'une première chapelle près du Calvaire.

     

    1793 - La chapelle est incendiée ainsi que les statues d'origine, à l'exception du Christ se trouvant toujours à Saint Laurent.

     

    1821 - Reconstruction du Calvaire et d'une nouvelle chapelle, grâce à l'Abbé Gouray et de milliers de travailleurs bénévoles, le Christ est placé sur la grande Croix du calvaire est redescendu.

     

    1822 - Le Christ est définitivement placé dans la vieille chapelle sur une croix parsemée de cœurs qui symbolisent la générosité de milliers de bénévoles fervents, enthousiasmés par le projet initial de Saint Louis-Marie de Montfort.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :