• Photo de l'estuaire de la Gironde depuis la citadelle

     

      

    Verrouiller l’estuaire.

     

    Le verrou établi par Vauban sur l’estuaire de la Gironde se compose de trois éléments : la citadelle de Blaye sur la rive droite, le Fort-Pâté au centre sur une île et le Fort-Médoc sur la rive gauche. L’objectif de ce triptyque est d’empêcher le passage des flottes ennemies en direction de Bordeaux. En effet, la portée de tir des canons ne permettant pas de couvrir les 3km de large de l’estuaire à cet endroit, l’instauration du Verrou permet de le contrôler grâce aux tirs croisée. De fait, c’est un dispositif extrêmement dissuasif.

     

    Au milieu du fleuve, le Fort-Pâté est construit entre 1690 et 1693 sur l’île de Pâté (alors nommée île de Blaye), dans l’alignement de la citadelle de Blaye, distant de 1 860m. Ce fort, de plan ovale est percé de 32 meurtrières, prend la forme d’une tour compacte de 12m de hauteur. Il est bâti sur un radier en bois supporté par des pilotis ancrés dans le sol limoneux de l’île. Il dispose d’une entrée unique, précédée d’un pont-levis et surmontée d’une bretèche (ouvrage défensif en surplomb). Au sommet, la plateforme équipée d’un corps de garde abrite une batterie d’artillerie pouvant tirer par des canonnières murées au XIXème siècle.

     

    Sur la rive gauche du fleuve, le Fort-Médoc est implanté en 1690 dans une zone marécageuse en bordure de la Gironde. Il s’agit d’un fort isolé de plan trapézoïdal, flanqué de bastions reliés par des courtines en terre, et défendu par des fossés inondables. En saison, des croisières permettent de s’approcher du Fort-Médoc par le fleuve.

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :