• Lithographie et histoire du cloître des cordeliers

     

     

    Le cloître

     

    Le palais épiscopal était la résidence principale de l’évêque de Cornouaille (devenu depuis la Révolution évêque de Quimper et de Léon). Celui-ci était aussi seigneur de la ville close de Quimper ; Les évêques successifs se sont attachés à agrandir, restaures ou reconstruire le Palais, jusqu’au milieu du siècle dernier.

     

    La cour du palais est bordée, sur deux de ses côtés, d’un cloître construit entre 1864 et 1866 par l’architecte Joseph Bigot, qui éleva également les flèches de la cathédrale Saint-Corentin. Il permettait à l’évêque de gagner directement la cathédrale depuis l’évêché. La première suite d’arcades longeant l’église est inspirée de l’ancien cloître du couvent des Carmes de Pont-l’Abbé (XIVème siècle). Les arcades suivantes, comme celles séparant la cour du jardin de l’évêché, eurent pour modèle le cloître du couvent quimpérois des Cordeliers (XIIIème siècle), abandonné et détruit après la révolution.

     

      


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Mars 2015 à 09:55

    Coucou MO

    oui, c'est une bonne idée, la palmyre, la rochelle, vous ne serez pas déçus. si tu peux fais aussi l'ile d'oléron pendant que l'accés est encore gratuit (jusqu'au phare de chassiron, ça vaut le coup)

    Je vous souhaite une bonne journée, bisous, maurice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :