•  

     

    LE MONASTERE

     
    A côté du sanctuaire et communiquant avec lui, le visiteur découvre la résidence des missionnaires désignée communément sous le nom de Monastère. Un grand portail en fer forgé donne accès dans la cour d’entrée.
     
    C’est là que les Lazaristes résidèrent avant la révolution, appelés en 1706 par l’évêque de Dax, Bernard d’Abbadie d’Arboucave. Ils remplaçaient les prêtres diocésains pour le service du pèlerinage. La Révolution dispersa la petite communauté, mais après la grande tourmente, Mgr Lannéluc rachetait le Monastère et, le 8 décembre 1846, il y installait les Missionnaires diocésains chargés comme leurs prédécesseurs d’assurer la marche du pèlerinage et les prédictions dans toute la région.
     
    Le Monastère peut s’enorgueillir d’un passé glorieux. En 1638, il vit l’un de ses chapelains devenir évêque de Dax. A plusieurs reprises il compté parmi ses hôtes de passage le Vénérable Cestac, fondateur des Servantes de Marie d’Anglet, et saint Garicoïts, fondateur des Pères du Sacré-Cœur de Bétharram.
     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique