• Comment une poule fabrique-t'elle un œuf ?

     

    Comment une poule fabrique-t'elle un œuf ?

     

     

    La poule possède, à l’âge adulte, plusieurs milliers de cellules (ovules) logées dans des sacs appelés ovaires. Tous les jours, une ovule se libère et commence un long parcours. En une dizaine de jours, l’ovule grossit et se transforme en une grosse cellule jaune (vitellus). Ce vitellus continue son chemin et parcourt un long tuyau d’environ 60 centimètres. C’est à ce niveau que l’ovule est fécondé si le coq a introduit des spermatozoïdes.

     

    Mais, quoi qu’il soit ou non fécondé, l’œuf continue sa formation.

     

    En tournant sur lui-même, il se forme à la surface du vitellus jaune, une couche importante et régulière d’un liquide épais et transparent, le blanc (albumen). En même temps, des filaments se développent (les chalazes) qui permettent au jaune de se maintenir au centre du blanc.

     

    Quand l’œuf est descendu au bout du tuyau, il se recouvre d’une couche calcaire, qui durcit en forme de coquille. La poule a donc besoin de beaucoup de calcium, stocké sous forme de carbonate de calcium, dans son alimentation.

     

    Quand l’œuf est prêt il est évacué par le cloaque situé sous la queue de la poule, propulsé à l’aide de muscles puissants.

     

    La formation de cet œuf, de l’ovule à l’œuf pondu demande un peu plus de 20 à 21 jours.

    Le jaune et le blanc servent de nourriture au futur poussin, alors que la chambre à air permet au poussin de respirer le temps de sortir de sa prison de calcaire.

     

    1 - Coquille calcaire

    2 - Membrane externe

    3 - Membrane interne

    4 & 13 - Chalaze

    5, 6 & 12 -Blanc d'œuf (albumen)

    7 - Peau du jaune d'œuf (membrane vitelline)

    8 & 11 - Jaune d'œuf (vitellus)

    9 - Disque germinatif, embryon du poussin

    14 - Chambre à air

    15 - Cuticule

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Juin 2014 à 18:53

    coucou MO, petit bonsoir. pour le heron oui pas facile, par hasard en passant sur la route, de l'autre coté du cours d'eau donc éloigné de 15m. je me suis précipité de peur de le voir s'envoler. je l'ai vu lors de mes 3 passages sur cette route mais les autres fois il s'est envolé avant que je descende de voiture !!!!! j'en ai vu un autre le blongios nain, mais lui pas pu faire !!!. un petit coup de fil mercredi avant le depart commun du samedi ???? bonne soirée, gros bisous, maurice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :