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    La terrasse Sud surplombe de vingt mètres la prairie et les rive de la Vie.

    Entre les deux tours on remarque les restes de l'ancienne façade

    et le motif ciselé à l'arrachement de la tour Ouest.

    (Pour voir une gravure de la façade, reportez vous en tête de rubrique)

     

      


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    La courtine Ouest date du XIIIe et XVe siècle

    Restes de la muraille de défense avec son chemin de ronde.

     

     


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    Raoul d’Apremont 

    Raoul est le 1er seigneur d’Apremont connu.

    En raison de la rareté des documents,

    nous ne savons que peu de choses sur les premiers seigneurs d’Apremont.

    On retrouve son nom sur une chartre, en 1090.

    Il habite un château féodal construit sur un promontoire rocheux,

    surplombant le Die.

     

    Le blason

     

    De gueules, au lion d’or, couronné d’azur. 

    Le fond rouge (de gueules) : le rouge symbolise le feu, la loyauté et la force.

    Le lion : est l’ornement le plus fréquent des armoiries.

    Il est représenté dressé sur une patte arrière,

    les trois autres tendues toutes griffes dehors.  

    L’or : le lion est de couleur jaune, couleur de soleil

    et du plus précieux des métaux. Il symbolise la pureté et la majesté. 

    La couronne : le lion porte une couronne, promesse de vie immortelle,

    à l’instar de celle des Dieux ; un don venu d’en haut. 

    Le bleu : la couronne est de couleur bleue,

    symbole de l’intelligence et de la paix. Elle rappelle le ciel, donc l’infini. 

    Avec ce blason les d’Apremont veulent signifier l’immortalité de leur pouvoir,

    de leur grandeur, à l’image de Dieu. 

     

    Le 10 septembre 1976,

    le Conseil Municipal d’Apremont décide d’adopter

    ce blason pour symbole urbain.

     


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    Philippe Chabot de Brion

     Baron d’Apremont, il fait construire son château Renaissance à partir de 1534,

    à la place du château féodal, Ami d'enfance du futur François 1er,

    il devient son compagnon de guerre.

    Après la bataille de Pavie,

    François 1er lui confie de négocier sa libération auprès de Charles Quint.

    En récompense, le Roi lui offre la main de sa cousine, Françoise de Longwy,

    mais aussi les fonctions d’Amiral de France, de Bretagne et d’Aquitaine.

    Il meurt en 1543.

     

    Le blason

    Histoire et blason de Philippe Chabot de Brion

     

    D’or, à trois chabots de gueules.

    L’or : ce métal est le symbole de la foi et de la noblesse 

    Les poissons : ce sont des chabots, poissons d’eau douce à grosse tête.

    Tête bien remplie ? On pourrait y voir un symbole de l’intelligence. 

    Le chiffre 3 : Les chabots sont au nombre de trois, chiffre de la perfection,

    de l’unité divine ou de la Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit).

    Il symbolise aussi les maîtres de l’univers :

    Zeus (le ciel et la terre), Poséidon (la mer), Hadès (les enfers). 

    Le rouge : Cette couleur est celle de l’amour,

    mais aussi de la force et de la virilité (dans le sens de puissance).

     

    La famille Chabot montre, avec ses armes,

    leur suprématie sur le reste du monde.

    Elle appartient à la noblesse, elle est intelligente, parfaite et puissante.

     


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    Jean de Brosse de Bretagne 

     

    Comte de Penthièvre, duc d’Etampes, il épouse Anne de Pisseleu,

    l’ancienne favorite de François 1er.

    Il obtient le château d’Apremont après l’avoir échangé avec Philippe Chabot,

    contre sa propriété de l’Aigle en Normandie.

    Puis, il reprend le projet de canalisation de la Die, imaginé par Chabot.

    Le montant des travaux est trop important et le projet ne verra jamais le jour.

    Il se dessaisit de son château en 1552.

     

    Le blason

    Histoire et blason de Jean de Brosse de Bretagne

      

    D’azur, à trois gerbes ou brassées d’or, liées de gueules. 

    L’Azur : le bleu est la couleur du feu et de la justice 

    Les gerbes de blé : elles symbolisent la fécondité,

    synonyme d’abondance et de richesse. 

    Le chiffre trois : il rappelle la Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit)

    et les maîtres de l’Univers (Zeus, Poséidon et Hadès). 

    Les Liens : ils maintiennent les gerbes de blé et symbolisent la fonction royale.

    Dans la Bible, le lien est aussi associé à la puissance judiciaire. 

    Le rouge des liens : cette couleur est synonyme de force, de puissance. 

    Puissance et richesse sont les maîtres mots de la famille de Brosse de Bretagne.

    D’autre part, Jean de Brosse s’est longtemps battu

    pour récupérer les terres de son grand-père confisquées par le Roi.

    Il a voulu que justice soit rendue à sa famille.

    D’où, peut-être, cette notion de justice qui transparaît sur ce blason.

     


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    Georges de La Trémoille (ou Trémouille)

     

    Il épouse Magdeline de Luxembourg, en 1563, qui lui apporte en dot la baronnie d’Apremont.

    Il est issu d’une famille poitevine connue dès l’époque des Croisades.

    Le château reste en la possession de la famille de La Trémoille jusqu’en 1696

    où Marie-Anne de La Trémoille épouse Paul-Sigismond de Montmorency-Luxembourg.

     

    Le blason

    Histoire et blason de Georges de la Trémouille

      

    D’or au chevron de gueules, accompagné de trois aigles d’azur 

    Le fond d’or : métal qui symbolise la noblesse et la foi.

    Les aigles : l’aigle est, comme le lion, très utilisé en héraldique.

    Il est le roi des animaux ailés. Il représente la souveraineté et la liberté. 

    Le chiffre trois : il rappelle la Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit)

    et les maîtres de l’Univers (Zeus, Poséidon et Hadès). 

    La couleur bleue : couleur de la fidélité, de l’intelligence et de la paix,

    c’est aussi la couleur du ciel, de l’infini. 

    La famille de La Trémoille se place au-dessus du reste du monde.

    Le blason fait référence à sa souveraineté, sa perfection et son intelligence.

    Le bleu des aigles semble signifier que toutes ces qualités semblent éternelles.

     


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    Charles-Aimé-Sigismond de Montmorency-Luxembourg 

    Fils de Marie-Anne de la Trémoille, il est duc de Bouteville

    et Maréchal de France en 1757.

    Il est l’auteur du démantèlement de la propriété : le 29 mai 1748.

    Il demande au procureur fiscal du Comté des Olonnes

    « de faire démolir le château d’Apremont,

    vu sa vétusté et les dépenses exorbitantes qu’occasionneraient les réparations ... ».

     

    Le blason

    Histoire et blason de Charles-Aimé-Sigismond de Momtmorency-Luxembourg

     

    D’or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d’azur 

     L’or : noblesse, intelligence et vertu.

     Les aigles : ils symbolisent la souveraineté et la liberté.

     Le bleu : couleur de la fidélité, de l’intelligence et de la paix.

     Le chiffre 4 : il se retrouve partout sur l’image.

    La croix qui sépare les aigles représente les quatre points cardinaux,

    les quatre piliers de l’Univers.

     Les aigles sont au nombre de quatre,

    symbole également des quatre fleuves du Paradis,

    des quatre lettres de « Dieu »,

    et rappelle les quatre emblèmes des tribus :

    le lion, l’homme, le taureau et l’aigle.

    Chaque tribu renvoi traditionnellement aux quatre Evangélistes :

    Le lion renvoi à Marc, l’homme à Matthieu, le taureau à Luc et l’aigle à Jean.

     Le blason de La Trémoille reflète une forte idée de puissance,

    peut-être à l’image de Dieu.

      


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