• Plan et histoire du château médiéval de la citadelle

     

     

     

    Pourquoi un château fort dans une citadelle ?

     

    La construction du château dit « des Rudel » a lieu essentiellement entre le XIIème et le XIVème siècle. A cette époque, le promontoire qu’offre Blaye sur la Gironde est déjà un poste militaire important qu’il faut placer sous bonne garde. Cette résidence des seigneurs de Blaye tient son nom des premiers châtelains du site, et notamment de Jaufré Rudel, dit « prince de Blaye ». Ce dernier est l’in des premiers troubadours, ainsi qu’in des fondateurs de la langue d’Oc et de la notion d’amour courtois. Selon la légende, il meurt dans les bras de la princesse Melissinde, comtesse de Tripoli.

     

    Aujourd’hui à l’état de vestiges, le château médiéval est cependant préservé et maintenu en état lors des transformations opérées par Vauban à a fin du XVIIème siècle. Il sert de résidence aux gouverneurs de la citadelle. Après le siège de 1814 par les Anglais, les autorités militaires décident d’araser les sommets de ses tours qui peuvent gêner les tirs d’artillerie.

     

    De plan triangulaire, le château a cependant fière allure avec ses tours et son chemin de ronde. Il en subsiste notamment une porte entre deux tours, une barbacane absorbée dans le bastion de Vauban, des tours arasées, des courtines et des contreforts rajoutés par Ferry. On distingue les vestiges de la puissante tour de Diane don les fondations mesurent 9m de diamètre. Un escalier en vis aménagé dans l’épaisseur du mur intérieur la desservait.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :