• Photos église Saint-Etienne (Espelette)

     

    Photos église Saint-Etienne (Espelette)

     

     L'église St Etienne a bien l'allure d'une forteresse par l'épaisseur des murs et de ses contreforts. Son clocher-porche d'architecture carrée et massive, a été construit en 1667, le corps du bâtiment était déjà construit en 1593. Le porche présente un profil renaissance et abrite un des plus beaux portails du pays. La date de 1627, inscrite sur ce dernier est celle de sa reconstruction.

    A partir du 16ème siècle, l'homme, fut installé dans les tribunes ou galeries. Cette église en possède 3 qui donnent un cachet si particulier aux églises basques. Ces galeries eurent, semble-t-il, une origine purement pratique. La population augmenta au cours du 16è siècle, grâce notamment, à la culture du maïs importé des Indes (Amérique du Sud) . Pour pallier à ce manque de places il aurait été préférée une solution plus économique de la nef vers le haut sur plusieurs niveaux.

    Magnifique retable du XVIII è siècle à deux registres, avec niches à coquilles garnies de statues bois doré; au centre un grand tableau représentant la lapidation de St Etienne. Des deux côtés du tabernacle, deux scènes sculptées sur bois : l'arrestation et la lapidation de St Etienne. Sur le tabernacle, une croix de bois dorée XVII è ou début XVIII è, restaurée récemment.

    Le cimetière comme tous ceux du Pays Basque est bien tenu ; les fleurs s'y retrouvent en abondance et leur donnent un aspect paisible et gai… avant-coureur de la résurrection. Le cimetière est intéressant par ses discoïdales, par quelques stèles tabulaires et des plates-tombes.

    La stèle discoïdale, fréquente dans les cimetières basques, est antérieure au christianisme. Afin de mettre en valeur le patrimoine basque, des stèles ont été transplantées sur le côté ouest de l'église. Deux d'entre elles sont datées de 1631. Dans ce cimetière, adossée au mur de l'église (mausolée rose à colonnes) vous pourrez voir la tombe d'Agnés Souret la "plus belle femme de France" élue au premier concours national en 1922.

    http://monpetitvillage.free.fr/eglise.htm

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :