• Photos de la tour de l'Eguillette (ou Aiguillette)

     

      

    Un balcon sur l’estuaire.

     

    D’une superficie de quelques 635 m2, l’estuaire de la Gironde est le plus vaste d’Europe. Sa partie maritime s’étend de la Pointe-de-Grave au Bec d’Ambès, situé en amont de Blaye. La plupart des poissons peuplant l’estuaire migrent entre mer et rivières : L’anguille, la lamproie, l’alose et l’esturgeon d’Europe. Localement connu sous le nom « créa », ce dernier peut atteindre plus de 2m de long. Les zones humides de l’estuaire offrent par ailleurs des sites de nidification et d’hivernage pour les oiseaux. Plus d’une centaine d’espèces migratrices y ont été recensées.

     

    Face à Blaye et d’une superficie de 265 ha, l’île Nouvelle est un « espace naturel sensible ». Cette île n’est plus habitée et appartient depuis 1991 au Conservatoire du Littoral. Une grande partie de son territoire se caractérise aujourd’hui par des friches herbacées.

     

    Au nord de la citadelle et bordant l’estuaire, le marais du Blayais s’étend sur environ 6 000 ha. Asséché au XVIIème siècle à la demande du duc de Saint-Simon, il se compose de grandes roselières et de prairies où l’on repère des « tonnes » (cabanes de chasse) et des « carrelets » (cabanes de pêche).

     

    Le territoire viticole de l’appellation « Blaye – Côtes de Bordeaux » représente environ 6000 ha répartis sur 42 communes. D’un sol à dominante argilo-calcaire, les terroirs du Blayais bénéficient de conditions favorables à l’expression du merlot, du malbec et du cabernet sauvignon, cépages majoritaires de l’appellation.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :