• Photos de la porte Dauphine de la citadelle de Blaye

     

     

     

    Protéger une entrée de citadelle

     

    La vocation d’une forteresse est de permettre à l’assiégé de riposter à l’ennemi en se protégeant au mieux contre son tir. Afin de tenir à distance l’assiégeant, la demi-lune (sur laquelle nous nous trouvons) fait fonction de défense avancée. Un pont étroit la relie à l’enceinte de la citadelle en enjambant un fossé sec. L’entrée de la porte Dauphine est percée dans l’enceinte ceinturant la place. Elle ouvre un passage couvert qui débouche sur un corps de garde.

     

    Au cours du XVIIème siècle, l’ancienne cité fortifiée médiévale est progressivement confortée par plusieurs campagnes de travaux. Ces dernières marquent la volonté du gouvernement de transformer Blaye en une importante place forte militaire. Sa création s’accompagne de la venue d’une nombreuse garnison qui, avec son administration, envahit l’ancienne cité.

     

    En 1680, l’ingénieur Ferry est l’auteur du premier plan systématique de reconstruction de la citadelle. Son mémoire reçoit un commencement d’exécution. Cependant en 1685, Louis XIV confie le projet définitif à Vauban. Ce dernier applique son principe de fortification bastionnée. Dès lors, les lieux entièrement fortifiés deviennent place forte, avec arsenal et casernement.

     

    Vauban adapte toujours ses constructions aux conditions de chaque lieu. Ici, à Blaye, il utilise le promontoire côté fleuve, et absorbe ingénieusement les lignes défensives déjà existantes côté terre, intégrant les fortifications médiévales préexistantes. Deux entrées en commandent l’accès : la porte Royale, à l’est, et ici au sud, la porte Dauphine.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :