• Photos de la Pointe du Menhir à Crozon dans le Finistère

     

                    Photos de la Pointe du Menhir à Crozon dans le Finistère

     

    Connu depuis des temps immémoriaux et cité pour la première fois en 1835 par le Chevalier de Fréminville, ce Menhir tire son nom d’un ancien fort construit en contrebas pendant la Révolution. Il est situé sur un belvédère d’où la vue embrasse un vaste panorama et il servit d’amer aux marins fréquentant la baie de Douarnenez, c’est sans doute la raison pour laquelle il fut dynamité pendant l’occupation allemande en 1942 ou 1943.

     

    La fouille de contrôle de la base du monolithe a lieu en janvier 1992 et a montré que les occupants allemands avaient eu la curiosité de creuser jusqu’au pied de la souche du menhir. Elle a cependant fourni quelques tessons d’une poterie néolithique, dépôt rituel contemporain de l’érection. Par ailleurs, la structure de la fosse a permis de savoir que cette érection fut réalisé par relevage vers le sud, une fois la base amenée dans la fosse jusqu’à buter la paroi sud.

     

    La restauration a été assurée par l’entreprise Arz Maen Breizh et a consisté à placer des goujons d’acier inoxydable entre les différents blocs et à les recoller à l’aide d’une résine appropriée. Les parties pulvérisées par l’explosion ont été remplacées par un béton armé enduit d’un mortier de chaux rappelant, par sa couleur et sa granulométrie le grès constituant le menhir.

     

    Photos de la Pointe du Menhir à Crozon dans le Finistère              

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :