• Photo du portrait d'André-Daniel Laffon de Ladebat

     

     

    André-Daniel Laffon de Ladebat, un personnage d'exception...

     

    Après des études aux Provinces Unies (formation aux idées libérales) André-Daniel Laffon de Ladebat (1746-1829), fils de Jacques-Alexandre, s'installe sur le Domaine de Bellevue, épouse Julie de Bacalan et s'occupe des constructions, de l'achat du matériel, des plantations et de la gestion de l'exploitation.

     

    L'implication remarquable d'André-Daniel Laffon de Ladebat dans le développement de ce domaine le font désignes dès 1775 comme correspondant de l'Académie d'Agriculture de Paris. Il est élu par le peuple de Pessac au Tiers Etat, participe activement et personnellement aux travaux de l'abbé Sicard sur les sourds muets. En 1781, il soutient les insurgés américains pendant la guerre d'indépendance des Etats Unis.

     

    Outre sa bonne gestion de la ferme familiale, André-Daniel Laffon de Ladebat est un humaniste qui mériterais d'être davantage connu, En effet, il s'engagea toute sa vie dans la lutte contre l'esclavagisme, prônant l'éducation comme un paramètre essentiel à la liberté, notamment par son discours, prononcé en 1788, sur "la nécessité et les moyens de détruire l'esclavage dans les colonies". Le 13 août 1789, il rédige le projet d'un article de déclaration des droits de l'Homme :"La liberté est le premier droit de l'Homme. Ce droit est inaliénable et sacré.

     

    Ce personnage exceptionnel, ardent révolutionnaire fut déporté en Guyane sous le Directoire. De retour en France, il assure des responsabilités importantes dans la reconstruction du système bancaire. Il participe à la création des caisses d'épargne et d'institutions d'aide aux plus démunis, André-Daniel Laffon de Ladebat rédige des écrits financiers dont le « Comment réduire la dette de l'Etat ».

     

    En ce sens, il est un exemple remarquable de l'université des "Lumières"

     

    Sa devise : "Soyez utile"

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    pourleplaisir
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 14:31

    Bonjour Monique superbe tous les commentaires sur tes images historiques on apprend beaucoup de chose et l'on voit de belles photos.


    Je te souhaite une bonne journée.


    Bisous

    2
    collonges
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 15:16

    coucou MO, un bien bel article avec une devise de fin dont beaucoup de nos chers politicars devraient s'inspirer !!!!!!!  j'espere que tu vas bien apres le mail de la semaine derniere, et que tu te projetes dans l'avenir. je te souhaite un bon ap. bisous. maurice.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :