• Photo de l'orgue de Notre Dame de la fin des Terres

     

     En 1898, vu de Paris, le Médoc paraît bien loin 

    et la Basilique Notre Dame de la Fin des Terres n'est connue que de quelques voyageurs

    et des pèlerins qui marchent sur le chemin de Saint Jacques, vers Compostelle. 

    Sans doute quelques-uns savent-ils qu'à la pointe du médoc, 

    à plusieurs jours de cheval, il est une basilique du XIe pas tout à fait comme les autres, 

    puisqu'elle émerge des sables de l'Atlantique après avoir été quasiment recouverte. 

    Aristide Cavaille-Coll, célèbre facteur d'orgue parisien, maître absolu de l'art, 

    est créateur des orgues de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, 

    de la cathédrale d'Oran, du conservatoire de musique de Moscou. 

    Charles Mutin est le successeur d'Aristide Cavaille-Coll, dont il reprend les ateliers en 1898. 

    C'est un harmoniste de talent, formé dans l'entreprise qu'il rachète. 

    Il prend la commande à l'aube du XXe siècle, 

    d'un orgue de tribune pour la basilique restaurée de Soulac. 

     


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