• Photo de l'église romane de l’Abbaye d'Arthous

     

      

    L’abbaye Sainte-Marie d’Arthous

      

    Une Abbaye prospère jusqu’au XVIe siècle

     

    L’abbaye Sainte-Marie d’Arthous est fondée en 1167 par les religieux prémontrés de la Case Dieu (diocèse d’Auch) sous l’autorité de l’abbé Bernard III et à la demande de l’évêque de Dax.

     

    L’implantation de l’abbaye sur cette étendue vacante à proximité du Pays Basque a pour vocation d’évangéliser les populations locales, d’offris un hébergement aux pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle et de contrôler un territoire âprement disputé par les seigneurs de Navarre, de Béarn et de Gascogne.

     

    L’abbaye d’Arthous vit des activités agricoles des religieux et des privilèges accordés par les seigneurs locaux. L’abbaye est prospère jusqu’au XVIe siècle mais la guerre avec l’Espagne puis les guerres de Religion la laissent en ruine.

     

    Les bâtiments conventuels sont reconstruits et agrandis au XVIe et XVIII siècles, mais la vie religieuse se détériore peu à peu.

     

    En 1766, l’évêque de Dax estime inutile de maintenir une abbaye qui n’a plus que cinq chanoines.

     

    A la veille de la Révolution, l’abbaye d’Arthous ne compte plus qu’un prieur et trois chanoines. Elle est vendue avec ses métairies et ses terres comme bien national le 14 mai 1791 et devient une exploitation agricole. Classés Monuments historiques en 1930 et en 1969, les bâtiments sont donnés au Département des Landes en 1964. Musée d’archéologie dès 1974, le site d’Arthous accueille depuis 2003 le Centre départemental du Patrimoine.

     

    Les inventaires et plans très sommaires de 1790 et 1791 montrent la pauvreté de l’abbaye à cette époque, mais nous décrivent cependant :

     

    Une aile ouest occupée au rez-de-chaussée par une bergerie et une écurie pour les chevaux, à l’étage par quatre petites chambres et un grenier pour le stockage du maïs et du foin.

     

    Le long de la façade nord de l’église, une construction à deux niveaux sert d’étable pour les bœufs, de grange à foin de grenier pour le maïs.

     

    Le petit bâtiment de l’aile est abrite une porcherie et un four à pain.

     

    L’aile nord est occupée, à l’étage par cinq cellules de chanoines et le logement de l’abbé dans l’angle nord-est, au rez-de-chaussée par le chai, le réfectoire, la cuisine et les réserves.

     

    A l’arrière, l’abbaye possède un puits, un colombier, un verger et une galerie de bois le long de la façade ouest.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Mai 2015 à 08:23

    Coucou MO

    petite visite avant le départ. elle semble bien jolie cette église romane, j'aime beaucoup tes photos de labastide d'armagnac, j'ai regardé une carte, mais c'est pas le coin vers lequel nous allons nous diriger.

    je vous souhaite plein de bonnes choses, à tous les 2, en ce 1er mai.

    bon weekend, bisous, a bientôt, maurice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :