• Photo de cœlacanthe au musée de Concarneau

     

    Le cœlacanthe

     

    Avant 1938, les savants croyaient l’espèce disparue. Ils ne connaissaient le Cœlacanthe que sous forme de fossile. Mais un pêcheur d’Afrique du sud en ramena un bien vivant dans ses filets. D’autres prises suivirent et les chercheurs purent étudier cette espèce qui n’a que très peu évolué depuis 350 millions d’années.

     

    Depuis, notre musée conserve l’un de ces spécimens dans du formol ou vous le découvrez aujourd’hui.

     

    Ils sont l’un des chaînons entre les poissons et les amphibiens... un de nos lointains ancêtres !

     

     

    Ce mâle de 31,5 kg et mesurant 1.38m fut pêché le 13 mars 1969 à un km des côtes de Dzahadjou en Grandes Comores par une profondeur de 150m. C’est le 56ème exemplaire conservé en France.

     

    Le Cœlacanthe appartient au groupe archaïque des Crossoptérygiens que l’on croyait totalement éteint depuis l’époque crétacée de l’ère secondaire, il y a plus de 60 millions d’années. Il diffère très peu de ses lointains ancêtres de l’aire primaire. L étude de ses caractères morphologiques évoque l’évolution des espèces aquatiques vers les premiers vertébrés terrestres. Il possède un poumon dégénéré rempli de graisse, des nageoires rattachées par des axes squelettiques qui font de véritables ébauches de membres.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Février 2015 à 07:16

    coucou Mo

    un sacré poisson que celui-là, j'en ai vu un (mais je ne me souviens plus de la taille) au musée de jacques chirac à Saran. un cadeau d'un emir je crois.

    bien lu ton message...quand ça ne veut pas, ça ne veut pas..et en informatique on se sent un peu bloqué. donc bien lu pas pour aujourd'hui mais pas demain non plus car opération chirurgie pour annie. donc disons jeudi matin, si ok, tu confirmes.

    Passez une bonne journée, bisous, maurice

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 2 Février 2015 à 16:56

    bonjour, je passe par hasard, les photos sont superbes, bonne soirée

    amicalement. jean paul

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :