• Musée de la pêche

     

    "Le Musée de la Pêche"

      

     35 années de recherche, de collecte et d'archivage, font du Musée de la Pêche un centre d'informations et de documentations tout à fait remarquable. De la préhistoire à nos jours, le Musée décrit, présente et explique l'usage et le fonctionnement des engins et des matériels de pêche de toutes les mers du globe. De nombreuses maquettes, diaporamas, multiples objets de pêche mais aussi de véritables embarcations permettent aux visiteurs de bien comprendre toute la diversité des techniques et de s'émerveiller de l'ingéniosité des hommes. Un atelier assure l'entretien des collections et le suivi permanent des évolutions de la filière. Au fil des années, le Musée a publié plusieurs ouvrages et a édité de nombreux plans, affiches et documents pédagogiques.

      

    www.musee-peche.fr 

      

    3 Rue Vauban -  29900 Concarneau

     Tel : 02.98.97.10.20

  •  

     

    Situé dans le cœur historique de Concarneau "laville close" ; le Musée de la pêche occupe des bâtiments empreints d'histoire (les plus anciens datent du XVI éme siècle) : une chapelle et une caserne qui servit tour à tour d'école communale, d'école de pêche et de coopérative maritime. Ces bâtiments ont été mis gracieusement à la disposition du Musée.

      

    C'est début 1961 qu'une équipe, composée de concarnois passionnés et professionnels du port de pêche, décida de créer l'association " Les amis du Musée de la Pêche". Ses buts étaient la préservation et la mise en valeur des témoignages du passé, la présentation des techniques de pêche du monde entier et la diffusion de ce savoir.

     


    votre commentaire
  •  

     

    Le Musée fut inauguré en juillet 1961, c'est le premier Musée français de ce type. Il a pour ambition d'être un centre de découverte technique ainsi que de documentation grâce à une bibliothèque bien fournie (riche en documents anciens, en cartes marines et en plan de navires) et une photothèque (importante collection de vieux clichés en noir et blanc et diapositives contemporaines). La première saison le succès est immédiat avec 12 000 visiteurs. Cet engouement du public conduira les responsables à entamer un vaste programme d'extension et d'aménagement qui permet aujourd'hui d'offrir aux visiteurs un circuit de visite s'étendant sur plus de 1500m² de salles. A son apogée (saison 91 et 92) le Musée reçoit plus de 100 000 visiteurs par an.

     


    votre commentaire
  •  

    Le cœlacanthe

     

    Avant 1938, les savants croyaient l’espèce disparue. Ils ne connaissaient le Cœlacanthe que sous forme de fossile. Mais un pêcheur d’Afrique du sud en ramena un bien vivant dans ses filets. D’autres prises suivirent et les chercheurs purent étudier cette espèce qui n’a que très peu évolué depuis 350 millions d’années.

     

    Depuis, notre musée conserve l’un de ces spécimens dans du formol ou vous le découvrez aujourd’hui.

     

    Ils sont l’un des chaînons entre les poissons et les amphibiens... un de nos lointains ancêtres !

     

     

    Ce mâle de 31,5 kg et mesurant 1.38m fut pêché le 13 mars 1969 à un km des côtes de Dzahadjou en Grandes Comores par une profondeur de 150m. C’est le 56ème exemplaire conservé en France.

     

    Le Cœlacanthe appartient au groupe archaïque des Crossoptérygiens que l’on croyait totalement éteint depuis l’époque crétacée de l’ère secondaire, il y a plus de 60 millions d’années. Il diffère très peu de ses lointains ancêtres de l’aire primaire. L étude de ses caractères morphologiques évoque l’évolution des espèces aquatiques vers les premiers vertébrés terrestres. Il possède un poumon dégénéré rempli de graisse, des nageoires rattachées par des axes squelettiques qui font de véritables ébauches de membres.

     


    2 commentaires
  •  

     


    votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire