-
L'histoire du couvent de la citadelle de Blaye
Pourquoi un couvent dans une citadelle ?
Jusqu’à la construction du Couvent des Minimes, la ville haute n’intègre aucune vie religieuse. Hors ses murs, les églises paroissiales de Saint-Romain et Saint-Sauveur assurent ce rôle. A la sortie des guerres de religion, le gouverneur de Blaye, Jean-Paul d’Esparbès de Lussan, décide d’offrir la possibilité d’un service cultuel aux gens d’armes cantonnés dans la ville close.
Ainsi, au XVIIème siècle, l’ordre des Minimes, l’une des congrégations les plus austères constituées par l’église, s’y implante. Il s’agit d’un positionnement catholique incontestable contre tout développement de la pensée réformée protestante. La première pierre du couvent est posée le 13 mai 1607 et l’édifice terminé en 1611 est consacré par le Cardinal de Sourdis, archevêque de Bordeaux. Lors que la ville haute est transformée en place militaire par Vauban, le couvent est conservé.
Les Pères Minimes officient jusqu’à la Révolution. Ils administrent les sacrements aux malades, servent d’aumôniers auprès de la citadelle et du Fort-Pâté. En outre, ils rendent service aux curés du voisinage. A la Révolution, le couvent composé d’une église, de bâtiments conventuels et d’un cloître est déconsacré et réquisitionné.
L’ordre mendiant des Minimes impose le vœu de pauvreté. Cependant, malgré l’architecture sévère, on peut remarqué le soin apporté aux décors qui sont parvenus jusqu’à nous, dans la chapelle latérale et le déambulatoire du cloître.
Tags : couvent, histoire, photo, blaye, citadelle, gironde, aquitaine, france, patrimoine, architectural, vauban
-
Commentaires
Merci pour toutes ces explications
Bonne journée à toi
Bises de Liliane