• Ancien Palais Episcopal (Abbaye de Maillezais)

     

    Ancien Palais Episcopal (Abbaye de Maillezais)

     

    Ces vestiges bastionnés, noyés dans la végétation, racontent un épisode méconnu de l’abbaye, ruinée dès 1562 et qui passe alternativement aux mains des catholiques et des protestants.

    En 1587, Henri de Navarre, le futur Henri IV, décide d’intégrer Maillezais dans les défenses avancées de La Rochelle et en confie le commandement à Chastillon d’Availles. Reprise peu après par le duc de Joyeuse, qui profite d’une sécheresse pour attaquer par le marais, l’abbaye tombe à nouveau aux mains des protestants le 31 décembre 1588 : à la tête de ses troupes, Agrippa d’Aubigné entre dans la place pour en devenir gouverneur et y maintenir garnison jusqu’en 1619. Pendant trente années, l’homme de guerre et homme de lettres en poursuit la fortification.

    Dans l’angle nord-est de l’abbaye, il met en place son œuvre majeure, probablement vers 1598, lorsque l’Edit de Nantes fait de Maillezais une place de sûreté protestante. S’installant dans l’ancien palais épiscopal qui se dresse devant vous, il l’entoure d’une enceinte bastionnée au tracé savant : une réalisation dans la droite ligne des créations des ingénieurs protestants au service du roi Henri.

    En sortant, vous découvrirez, à gauche, la fortification orientale, au profond fossé et mur d’escarpe à contreforts. Le pont est moderne : il remplace deux ponts-levis, l’un piétonnier devant la porte étroite et l’autre charretier, devant le portail.

     

    En 1621, Agrippa d’Aubigné est condamné par contumace pour avoir utilisé quelques pierres de l’abbaye pour conforter ses fortifications. Dans les années 1790, ce pillage est systématisé : vendue comme Bien National en carrière de pierres, l’abbaye est alors méthodiquement dépecée. Il faut toute la ténacité de Faustin Poey-d’Avant et Edgar Bourloton (qui habille en château néo-gothique le logis épiscopal en 1872) pour arrêter les destructions et débuter le sauvetage de « l’abbaye du marais ».

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :