•  

    Photo de harpe psaltérion: instrument de musique médiéval

     

    Cet instrument mystérieux a disparu. Souvent présent dans la sculpture des XIème et XIIème siècles, il reprenait la caisse de résonance du psaltérion et son principe de cordes pincées. Mais le joueur tenait l’instrument comme une harpe, alors que celui du psaltérion le posait à plat, sur ces genoux : ici, la double rangée de chevilles hautes correspond en effet à deux plans de cordes, jouées simultanément de part et d’autre de la caisse.

     


    votre commentaire
  •  

    Harpe psaltérion: instrument de musique médiéval

     

    Adossé à un arbre et accompagné par un animal acrobate, de musicien serre contre lui la caisse trapézoïdale et gratte les deux rangées de cordes, retenues par des chevilles disposées verticalement en partie haute, au-dessus du sommier.

     


    votre commentaire
  •  

           Photo de harpe : instrument de musique médiéval

     

    Connue en Mésopotamie et en Egypte dès le troisième millénaire avant Jésus-Christ, mentionnée dans l’Ancien Testament, la harpe, reste au Moyen-âge, un instrument privilégié. Attribut emblématique du roi musicien David, elle symbolise le plus souvent la musique céleste, par opposition à la harpe-psaltérion, plus fréquemment associée à des métaphores du Mal.

     

    Photo de harpe : instrument de musique médiéval       

     


    votre commentaire
  •  

    Photo de harpe : instrument de musique médiéval

     

    Agenouillé et coiffé d’un bonnet laissant s’échapper sa longue chevelure, ce musicien de Maillezais tient perpendiculairement contre lui la caisse de l’instrument, alors que ses deux mains sont posées sur les cordes.

     


    votre commentaire
  •  

    Photo de cornemuse : instrument de musique médiéval

     

    Connue dès l’antiquité, la cornemuse est sans doute née de l’imagination des bergers, associant leur traditionnel tuyau sonore à un réservoir d’air en peau, pour pouvoir jouer en continu. Réapparaissant dans l’iconographie occidentale au XIIème siècle, l’instrument trouve alors sa place aussi bien dans des représentations religieuses que dans des scènes grotesques, sonné alors le plus souvent par des animaux.

     

    Photo de cornemuse : instrument de musique médiéval

     


    votre commentaire
  •  

    Cornemuse : instrument de musique médiéval

     

    Bourdon rejeté sur l’épaule gauche et mains jouant sur le hautbois, cet animal, probablement un singe, serre la poche d’air de la cornemuse de ses deux bras, tout en soufflant vigoureusement dans le porte-vent.

     


    votre commentaire
  •  

         Photos de cor : instrument de musique médiéval        Photos de cor : instrument de musique médiéval

     

     Objet mythique de Roland à Roncevaux, le cor est, au Moyen-Age, l’instrument d’appel des bergers et chasseurs, mais aussi celui des guetteurs, par temps de guerre. Souvent présent dans l’iconographie des églises, il est alors fréquemment associé aux jongleurs et danseurs, dans une symbolique terrible, conçue pour effrayes : le souffle du diable.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique